ZAC Python-Duvernois, à Paris (75)
PRESTATION : Mission complète MOE thermique & environnement
ARCHITECTE : Antonio Virga
MAÎTRE D’OUVRAGE : SEMAPA – RIVP
LOCALISATION : 75020 Paris
BUDGET : 14 M€
SURFACE : 4950 m2
DURÉE DES TRAVAUX : 18 mois
LIVRAISON : 2025
Ce projet est constitué de 61 logements en bail réel solidaire, avec des surfaces d’activités au rez-de-chaussée. C’est un programme porté par la Foncière de la Ville de Paris.
Le projet (en R+7) s’inscrit dans le cadre des démarches environnementales NF HQE et BDF. Il est constitué d’un socle minéral en pierre massive, avec des voiles béton de contreventement autour des circulations verticales. Les étages du bâtiment sont en bois : les façades sont en ossature bois, avec les planchers mixte bois-béton.
La structure des loggias est réalisée avec des poteaux de bois et un plancher en béton préfabriqué. Celles-ci constituent un dispositif de protection solaire, permettant de contrôler les apports thermiques et lumineux. En été, avec le soleil haut, les loggias font office de protection solaire, tandis qu’en hiver avec le soleil bas, la lumière naturelle pénètre dans les logements. Les volets, des persiennes repliables en bois, viennent compléter le système de protection solaire et d’occultation.
Les terrasses privatives avoisinantes sont isolées par de larges jardinières plantées sur environ 80cm de substrat. Des zones de cultures avec des bacs potagers sont proposées dans le jardin au RDC, côté sud. L’arrosage des jardinières est assuré par un système modulaire qui collectera les eaux excédentaires des toitures végétalisées sommitales, qui seront ensuite redistribuées de manière capillaire et gravitaire aux plantations aux étages.
Le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de la ville. Des récupérateurs de chaleur sur eaux grises sont installés en pied de bâtiment pour préchauffer l’eau froide en amont de la production d’eau chaude sanitaire.
Date:
7 janvier 2025