École maternelle J. et M. Dudragne, à Villiers-sur-Marne (94)

PRESTATION : Mission complète MOE thermique, fluides & environnement

ARCHITECTE : Francis Landron et ADSC

MAÎTRE D’OUVRAGE : ville de Villiers-sur-Marne

LOCALISATION : avenue Montrichard, 94350 Villiers-sur-Marne

BUDGET : 7 M€

SURFACE : 2331 m2

DURÉE DES TRAVAUX : 14 mois

LIVRAISON : 2026

Ce projet d’école comporte à la fois de la construction et de la rénovation. Sur la partie neuve, nous proposons des façades ossature bois, avec remplissage paille et paille soufflée, enveloppant une structure en bois massif.

Sur le côté rénovation, nous mettons en œuvre des bétons végétaux, de la terre chanvre et de la terre liège. La réflexion sur les volumes, la compacité, la lumière et la circulation de l’air sont développées avec les architectes pour proposer des compromis entre performances optimales et confort de l’usager.
Pour répondre aux besoins énergétiques du projet, nous misons sur la géothermie et le photovoltaïque. L’enveloppe sera low tech, et le système high tech !

Exposées au soleil de l’été, les pentes des toitures cherchent à capter sa chaleur pour la restituer aux occupants en saison froide, grâce à un stockage inter-saisonnier. Ces multiples pentes organisent l’imaginaire en petites maisonnées : chaque classe associée à son dortoir y trouve abri. La volumétrie active les phénomènes de convection, permettant une ventilation naturelle des locaux. Le rez-de-chaussée est conçu comme une grande ombrière pour garder la fraicheur aux périodes très chaudes ; s’y glissent les entrées, les accès, les espaces collectifs de restauration et la salle d’activités. Pour protéger les enfants des fortes chaleurs de l’été, la cour est fortement végétalisée.

 

Date: