Base nautique de Choisy, à Villeneuve-Saint-Georges (94)
PRESTATION : Mission complète MOE thermique, fluides & environnement
ARCHITECTE : Asphalt
MAÎTRE D’OUVRAGE : Syndicat mixte des Parcs du Tremblay et de Choisy Paris-Val-de-Marne
LOCALISATION : parc interdépartemental des sports de Choisy Paris-Val-de-Marne
BUDGET : 3,6 M€
SURFACE : 1100 m2
DURÉE DES TRAVAUX : 18 mois
LIVRAISON : 2026
Il s’agit ici non seulement de moderniser, mais aussi de réaliser une extension, de cette base nautique située dans le parc de Choisy Val de Marne. Un projet qui met en avant une conception architecturale durable et bioclimatique, alliant efficacité énergétique, matériaux écologiques et confort des usagers.
En conservant la structure poteau-poutre, les voiles béton et la toiture terrasse béton existants, le projet réduit son impact environnemental en limitant l’utilisation de nouveaux matériaux. L’extension du bâtiment, réalisée en poteau-poutre bois et en murs à ossature bois préfabriqués, privilégie des matériaux locaux et biosourcés pour une construction respectueuse de l’environnement.
L’architecture tire pleinement partie de l’orientation du bâtiment. Les façades Sud et Ouest, largement vitrées, maximisent les apports solaires pour limiter les besoins en chauffage, tout en assurant une protection contre la surchauffe grâce à des débords de toiture et des toiles textiles extérieures. Les façades Est et Nord sont, quant à elles, plus fermées pour minimiser les pertes thermiques, tout en offrant un éclairage naturel suffisant.
L’utilisation d’un bardage en bois pré-grisaillé confère une esthétique moderne et naturelle tout en réduisant les besoins d’entretien. La toiture terrasse est végétalisée, apportant une isolation supplémentaire, une rétention des eaux pluviales et un meilleur confort thermique.
L’objectif est d’éliminer les énergies fossiles, réduire les consommations et rendre le bâtiment autonome en énergie. Une pompe à chaleur eau/eau, couplée à un échangeur immergé dans l’eau du bassin, garantit une production de chaleur fiable et durable. Un plancher chauffant basse température diffuse la chaleur de manière homogène, tandis qu’un système de récupération de chaleur sur les eaux usées pour les douches optimise l’efficacité énergétique.
Un système de ventilation double flux avec récupération d’énergie assure un rendement énergétique élevé (minimum 80%) tout en maintenant une excellente qualité de l’air intérieur. Ces dispositifs, combinés aux choix architecturaux, garantissent un confort thermique tout au long de l’année.
La combinaison d’un travail approfondi sur l’enveloppe du bâtiment et sur les systèmes techniques permet au projet d’atteindre un Bbio -18%, un Cep -55%, un Ic énergie -79% et un Ic construction -45%.
De la conception bioclimatique à l’utilisation de matériaux écologiques, le projet incarne une démarche globale de durabilité. Il limite les nuisances liées à la construction, optimise l’entretien et la maintenance, et offre des espaces fonctionnels et chaleureux pour ses utilisateurs.
Date:
7 janvier 2025