Musée de l’armée, à Paris (75)

PRESTATION : Mission complète MOE thermique, fluides & environnement

ARCHITECTE : Antoine Dufour Architectes

MAÎTRE D’OUVRAGE : OPPIC

BUDGET : 32 M€

SURFACE : 18000 m2

DURÉE DES TRAVAUX : 10 ans

LIVRAISON : en deux phases, 2024 puis 2032

Le projet d’extension et de modernisation du musée de l’Armée s’inscrit dans la poursuite d’opérations visant à présenter au public les collections et les contenus liés à l’histoire militaire de la France dans le monde.
Les variations climatiques journalières rencontrées à ce jour ne sont pas acceptables pour le musée. Le bâti est qualitatif et capable de réguler une partie des apports : nous le mettrons à profit, retrouver des surfaces d’échanges hygrothermiques est essentiel.
Nous travaillons sur l’isolation biosourcée des parois. Les bétons de chaux et chanvre sont notamment étudiés pour leur grosse capacité hygroscopique qui devrait permettre de limiter les variations d’hygrométrie enregistrées. Entre matériau isolant et inertiel, le béton de chanvre est un bon exemple de la matière recherchée.

Malléable, elle permet, en projection, de venir traiter efficacement l’étanchéité à l’air sur le bâti existant. Intégrant le chanvre, isolant performant en conductivité thermique mais aussi largement reconnu pour sa capacité hygroscopique (il peut absorber 5 fois son poids en eau) il diminue les besoins en chauffage et stabilise le taux d’hygrométrie. Lié à la chaux, il devient un béton végétal qui permet de conserver les qualités inertielles du bâti existant et lui permet de s’exprimer pleinement.

Date: